Briser le plafond de verre: parcours d’une ingénieure civile

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Réseau Waly célèbre l’audace, l’innovation et l’engagement des femmes guinéennes qui marquent de leur empreinte notre monde, et plus particulièrement notre communauté Waly.

Du 4 au 8 mars, nous aurons l’honneur de vous présenter des portraits inédits de femmes remarquables : Mariama Sow, CPA, Aissatou Diallo, P.Eng, et Adama-Sank Diallo. Elles nous confieront leurs parcours inspirants, les obstacles surmontés et leurs succès, éclairant ainsi la voie pour la génération future.

La série s’ouvre sur le portrait d’Aïssatou Diallo, P.Eng.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours qui vous a mené à devenir une ingénieure en infrastructures de l’eau chez AtkinsRéalis (ex-SNC-Lavalin) tout en poursuivant vos études à la maitrise ?

Je m’appelle Aissatou Diallo, diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 2016. Mon parcours professionnel débute chez AtkinsRéalis (ex-SNC-Lavalin), où j’ai acquis une solide expérience pratique en occupant diverses fonctions.

Au début de carrière, entre 2016 et 2018, j’ai été prêtée en tant que consultante externe au Service de l’eau de la Ville de Montréal pour le projet de mise à niveau et de mise aux normes des réservoirs et stations de pompage de l’ensemble de l’Ile.

En parallèle de mes fonctions d’ingénieure, j’ai été désignée coordonnatrice SSE pour le Département des infrastructures de l’eau. En décembre 2019, j’ai obtenu mon titre d’ingénieure de plein droit comme ingénieure en traitement des eaux et procédé, puis ingénieure de projets, jusqu’à tout récemment où j’ai changé pour m’intéresser aux infrastructures urbaines et municipales. Enfin, je suis actuellement engagée dans la poursuite de mes études à la maitrise en Projets d’infrastructures et ressources en eau à L’ÉTS.

Comment parvenez-vous à équilibrer votre carrière exigeante, notamment votre rôle d’ingénieure en infrastructures urbaines et municipales, avec d’autres aspects de votre vie, tels que la famille ou les loisirs ou vos différentes implications, notamment au sein du Réseau Waly ?

Trouver un équilibre entre une carrière exigeante et ma vie personnelle est crucial pour ma santé et mon bien-être. J’ai adopté une gestion du temps et des priorités rigoureuse. La communication claire avec ma famille et la planification de moments de qualité sont primordiales. Je m’accorde régulièrement du temps pour des activités ressourçantes comme le sport et les sorties culturelles.

Mon engagement dans le Réseau Waly et le bénévolat sont choisis stratégiquement pour aligner avec mes passions sans sacrifier mon équilibre. La santé mentale et physique reste une priorité, avec des pratiques régulières de gestion du stress et un mode de vie sain.

Credit – Unsplash / Gary Walker Jones

Vous avez exprimé un intérêt prononcé pour la conception des centrales hydroélectriques. Pouvez-vous nous parler d’un projet sur lequel vous avez travaillé qui vous a particulièrement marqué ? Comment cet intérêt influence-t-il votre carrière actuelle et vos aspirations futures ?

J’ai, en effet, un intérêt très marqué pour les aménagements hydroélectriques. Cette passion a émergé lors d’un cours de spécialisation que j’ai suivi pendant mes études à Polytechnique, ainsi que lors de mon projet intégrateur de 4ème année. Malheureusement, mon parcours professionnel ne m’a pas permis d’explorer pleinement cette passion, bien que j’aie failli le faire en début de carrière. En effet, j’ai reçu une offre d’emploi de WSP dans ce domaine seulement une semaine après avoir accepté mon offre d’emploi chez SNC-Lavalin.

En tant que femme ingénieure dans le domaine des infrastructures de l’eau, quelles sont les principales opportunités et défis que vous identifiez pour les femmes dans ce secteur ? Comment envisagez-vous contribuer à l’évolution de ce domaine ?

En tant que femme ingénieure, je vois plusieurs opportunités et défis pour les femmes dans ce secteur. Les principales opportunités incluent la diversification des perspectives et des talents, ainsi que la possibilité de contribuer à des solutions innovantes et durables pour les défis liés à l’eau à l’échelle mondiale. Cependant, les défis persistent, tels que la sous-représentation des femmes dans des postes de direction et les stéréotypes de genre qui peuvent limiter les opportunités de carrière.

Afin de favoriser le progrès dans ce secteur, je m’investis dans la promotion de l’inclusion et de la diversité, tant au sein de mon entreprise qu’au cœur de notre communauté professionnelle. Cet engagement implique une stimulation active de la participation féminine dans les domaines techniques, mon rôle de mentor et de modèle, ainsi que la défense de politiques inclusives et la création d’environnements de travail justes et équitables.

Je milite également pour l’adoption de politiques inclusives et la création d’environnements de travail justes et équitables, reconnaissant l’importance cruciale de ces mesures pour un changement durable. Pour illustrer cet engagement, je suis membre du comité régional de Montréal de l’Ordre des Ingénieurs du Québec dont l’une des principales missions est de faire la promotion de la profession auprès des jeunes et particulièrement auprès des filles avec l’objectif d’atteindre 30% de femmes dans le domaine en 2030.

Je suis par ailleurs bénévole pour l’initiative « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », depuis plusieurs années. Il s’agit d’un mouvement visant à encourager les filles et les femmes à s’intéresser et à poursuivre des carrières dans les domaines scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), à travers des activités de groupe, des ateliers pratiques, des démonstrations de professeures, chercheuses et expertes, et des kiosques de découvertes.

“Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper”

Proverbe Tibétain

2 comments

  1. Bonjour, je suis séduit par le parcours et la bravoure de cette dame.
    C’est un modèle positif pour nos filles, merci.

    Comment rejoindre le réseau walynetwork pour une personne qui vit en Guinée ?

Comments are closed.